Bourses Turques

             Le système des bourses d’université accordées par la République de Turquie aux étudiants étrangers a été changé afin de répondre aux exigences académiques du 21ème siècle, aux demandes des étudiants qui désirent bénéficier de l’offre académique de la Turquie et aux besoins des universités turques.

Les bourses d’université accordées par la République de Turquie aux étudiants étrangers sont dorénavant appelées  « Les bourses de Turquie ».

 INFORMATIONS GENERALES :

Ø  « Les bourses de Turquie » sont les bourses accordées par la République de Turquie aux ressortissants étrangers pour leurs études universitaires en Turquie. La procédure de demande, de sélection, d’inscription est sous la responsabilité de la Primature de la République de Turquie.

 Ø  Le système de quotas pour chaque pays est supprimé. Les candidats seront sélectionnés par les autorités turques.

 Ø  « Les bourses de Turquie » sont accordées pour les études de licence, de maîtrise, de doctorat, de spécialisation et de recherche académique ainsi que pour les études de la langue turque.

 Ø  « Les bourses de Turquie » couvrent la bourse mensuelle, le soutien à l’hébergement, les frais annuels d’inscription, les frais d’apprentissage du turc, l’assurance générale de santé et les frais de transport urbain. Elles sont accordées pour la durée des études universitaires y compris l’année préparatoire et l’apprentissage du turc.

 Ø  « Les bourses de Turquie » sont organisées en différents programmes afin de faciliter les demandes et la sélection.

 CONDITIONS GENERALES :

Ø  Les ressortissants turcs, même s’ils ont la nationalité d’un autre pays, ainsi que les personnes qui ont perdu la nationalité turque ne peuvent pas bénéficier « des bourses de Turquie ».

 Ø  Les ressortissants nigériens  qui veulent s’inscrire dans une université turque peuvent faire une demande pour bénéficier  des « bourses de Turquie ».

 Ø  Les ressortissants nigériens  qui sont déjà inscrits dans une université turque peuvent faire une demande pour bénéficier « des bourses de Turquie » dans le cadre des programmes « bourse de soutien » et « bourse de réussite ».

 Ø  Les ressortissants nigériens  qui ont terminé leurs études pré-universitaires (lycée) en Turquie peuvent également bénéficier des bourses de Turquie, en faisant une demande au programme «des bourses d’Anatolie ».

 Ø  Les ressortissants nigériens  qui veulent s’inscrire dans une université turque qui accepte les étudiants sur la base d’un concours spécial (comme les facultés des beaux-arts) doivent au préalable être acceptés par cette université avant de faire une demande de bourse (programme « bourse de soutien » ou « bourse de réussite »).

 Ø  Les ressortissants nigériens  qui ont interrompu leurs études universitaires en Turquie sans une raison de force majeure ou dont leurs bourses avaient été auparavant annulées ne peuvent pas bénéficier « des bourses de Turquie ».

 Ø  Les candidats ne doivent pas être porteurs d’une maladie qui pourrait nuire à la santé publique ou qui nécessitera des soins médicaux continus.

 PROGRAMMES DE BOURSES DE TURQUIE

–        Huit programmes de « bourses de Turquie » sont disponibles pour les ressortissants nigériens qui ont terminé leurs études secondaires au Niger et qui veulent s’inscrire dans une université turque :

 1.     Les bourses Turquie-Afrique : bourses générales de licence.

2.     Les bourses des Etudes d’Histoire et de Civilisation : bourses de maitrise, de doctorat et de recherche académique dans les domaines de l’histoire, de la culture et de la civilisation.

3.     Les bourses « Ibn Haldun » des Sciences Sociales : bourses de maitrise, de doctorat et de recherche académique dans le domaine des sciences sociales.

4.     Les bourses des Etudes Economiques : bourses de maitrise, de doctorat et de recherche académique dans le domaine des sciences économiques.

5.     Les bourses « Ali Kuşçu » de Science et de Technologie : bourses de maitrise, de doctorat et de recherche académique dans le domaine des sciences exactes et de la technologie.

6.     Les bourses « Ibn Sina » des Sciences de Santé : bourses de formation, de licence, de maitrise, de doctorat et de spécialité dans le domaine de la médecine et de la médecine dentaire.

7.     Les bourses de théologie islamique : bourses de licence, de maitrise, de doctorat et de recherche académique dans le domaine de la théologie islamique.

8.     Les bourses « Yunus Emre » de la langue turque : bourses de licence, de maitrise, de doctorat et de recherche académique dans le domaine de la langue turque.

 –        Dans le cadre des « bourses de Turquie », les « bourses de l’Anatolie » sont disponibles pour les ressortissants nigériens  qui ont terminé leurs études secondaires en Turquie.

 –        Les programmes de « bourse de soutien » et de « bourse de réussite » sont disponibles pour les ressortissants nigériens  qui sont déjà inscrits dans une université turque. Les dates pour la demande desdites bourses seront communiquées ultérieurement.

 DEMANDE :

Ø  Les candidats doivent être nés :

·       pour les bourses de pré-licence et de licence, après le 01.01.1991.

·       pour les bourses de maitrise, après le 01.01.1982.

·       Pour les bourses de doctorat, après le 01.01.1977.

·       Pour les bourses de recherche académique, après le 01.01.1967.

Ø  Les demandes pour « les bourses de Turquie » doivent être faites individuellement par les candidats qui doivent remplir électroniquement le formulaire de demande qui se trouve sur les sites internet suivants :www.turkiyeburslari.gov.trwww.turkiyeburslari.orgwww.trscholarships.org. Ces sites internet sont disponibles, pour le moment, en turc et en anglais.

 Ø  Les demandes de bourses doivent être accompagnées des choix d’universités (maximum douze). Chaque programme de bourses contient une liste des universités turques qui donnent la possibilité de faire des études universitaires avec une bourse de ce programme.

 Ø  Les candidats doivent impérativement indiquer 12 universités dans leur formulaire de demande pour la bourse qu’ils désirent obtenir. Dans le cas contraire, la demande ne sera pas valide.

 Ø  Les candidats ne peuvent choisir au maximum que six universités se trouvant à Istanbul, Ankara et Izmirdans leur formulaire de demande.

 Ø  Apres avoir complété le formulaire sur le site internet et joint les documents, le candidat doit cliquer sur le bouton « compléter ». Si des modifications doivent encore être faites sur le formulaire, il est recommandé de ne pas cliquer ledit bouton car une fois cette opération réalisée, aucune modification du dossier ne sera possible.

 Ø  La date limite pour les demandes de bourse est le 1er juin 2012.

 Ø  Les candidats qui demandent une bourse pour la licence doivent être déjà titulaire d’un diplôme de fin d’études de lycée reconnu par la Turquie ou être en dernière année scolaire de ce lycée en vue de son obtention.

 Ø  Les candidats qui demandent une bourse pour la maitrise doivent être diplômés d’un programme universitaire de licence ou être à la dernière année scolaire de ce programme universitaire en vue de son obtention.

 Ø  Les candidats qui demandent une bourse pour le doctorat doivent être diplômés d’un programme universitaire de licence ou de maitrise ou être à la dernière année scolaire de ce programme universitaire en vue de son obtention.

 Ø  Les candidats qui demandent une bourse pour la recherche académique doivent être diplômés d’un programme universitaire de doctorat ou être inscrits à un programme universitaire de doctorat en vue de son obtention.

 Ø  Dans chaque programme, les documents qui doivent être attachés au formulaire de demande sont indiqués (copie du diplôme, copie des notes, copie du passeport ou de la carte d’identité, photographie, etc.) dans la rubrique du programme sur le site internet.

 SELECTION :

Ø  La sélection sera faite en deux étapes

 Ø  Premièrement, les autorités turques examineront le formulaire du candidat et ses documents.

 Ø  Deuxièmement, les candidats retenus seront invités à un entretien. Les entretiens seront réalisés aux mois de juin, juillet et août.

 Ø  Les entretiens pourraient se faire au téléphone ou sur internet si un déplacement en Turquie est impossible pour une raison ou une autre. Si un entretien téléphonique ou électronique n’est pas possible, la demande sera traitée sur la base des documents du dossier.

 Ø  Les candidats dont la demande de bourse sera acceptée seront inscrits dans une des 12 universités se trouvant dans leur formulaire de demande.

 Ø  Les candidats dont la demande de bourse sera acceptée recevront de la Primature de la République de Turquie un courrier électronique qui confirmera la bourse ; l’université, la faculté et le département ; le centre de langue turque ; le dortoir ; la liste des documents nécessaire pour l’inscription définitive. Ce courrier électronique est considéré comme la lettre d’invitation.

 Ø  Le courrier électronique contiendra également les dates lors desquelles les candidats seront accueillis en Turquie. Ils doivent se rendre en Turquie entre ces dates.

 Ø  Les candidats dont la demande de bourse aura été acceptée et qui auront reçu un courrier électronique devront faire une demande de visa d’étudiant auprès des missions diplomatiques ou consulaires de la République de Turquie. Les dates lors desquelles les candidats doivent s’adresser aux missions diplomatiques ou consulaires pour le visa seront également indiquées dans leur courrier électronique. Les candidats doivent présenter les originaux et les traductions certifiées de leurs documents à la mission diplomatique ou consulaire.

  Les candidats dont la demande de bourse aura été acceptée devront signer un engagement concernant la bourse et les études universitaires auprès des missions diplomatiques ou consulaires.

 Ø  Les candidats dont la demande de bourse sera acceptée ne pourront pas bénéficier d’une autre bourse.

 CONTACTS POUR INFORMATION COMPLEMENTAIRE:

– Centre d’Appel et d’Information de la Primature de la République de Turquie pour les bourses de Turquie : +90 (312) 218 41 00.

– Ambassade de la République de Turquie au Niger : ambassade.niamey@mfa.gov.tr


Programmes des Bourses (En Anglais)
Bourses du premier cycle
Bourses d’études de Türkiye-Afrique

Bourses du cycle Supérieur et de recherche
Ali Kuşçu Science and Technology Scholarship
İbni Haldun Social Sciences Scholarship
Economic Studies Scholarship
History and Civilization Scholarship

Renseignement sur les inscriptions