[metaslider id=840]
Le tourisme nigérien est centré sur trois destinations :
Avec le massif de Montagnes Bleues de l’Aïr, les Oasis du Kawar, la Citadelle du Djado et les vastes et mythiques déserts du Ténéré, du Termit et du Tal, les Gravures Rupestres, les Cimetières de Dinosaures, le Sanctuaire des Addax, la mosquée d’Agadez, la source Thermale de Tafadek, l’Artisanat, etc.
Le secteur de l’artisanat au Niger
Le Niger, possède un artisanat riche et varié encré dans les traditions séculaires du peuple mais aussi qui s’adapte au contexte actuel orienté vers un modernisme. Sa réputation a même transcendé les frontières nationales.
L’artisanat nigérien est à l’image de sa population : multiple. On peut en trouver un concentré à Niamey. Les travaux en cuir de chèvre, zébu ou chameau et les objets à base de métaux sont les plus représentés. Le travail du cuir est surtout propre à la région du Sahel où l’on fabrique sandales, poufs, coussins, sacs et boîtes. Les bijoux eux, sont en argent et le bronze sert pour les figurines. On trouve aussi beaucoup d’articles de vanneries et du tissage notamment des batiks très sophistiqués et des couvertures Djerma composées de bandes d’étoffes cousues entre elles.
La diversité des potentialités du Niger permettent la pratique du tourisme sous toutes ses formes à travers des circuits touristiques axés sur trois destinations :
Pays charnière entre le Nord et le Sud du Sahara, le Niger se présente comme un carrefour de civilisations où depuis des millénaires des peuples d’origines diverses convergent et se juxtaposent. Il compte 10,1 millions d’habitants selon les dernières estimations de 1998 avec un taux de croissance de 3,4% et une densité de 7,9hbts/km².
Les richesses culturelles du Niger résident pour l’essentiel dans la diversité ethnique de sa population : Haoussa, Djerma, Songhaï, Touareg, Peulh, Toubou, Kanouri et Arabe caractérisée par deux mondes qui se côtoient, nomades et sédentaires, ou éleveurs et agriculteurs avec chacun ses particularités culturelles.