Investir dans l’Agriculture

Les programmes agricoles prioritaires proposés pour la recherche d’investissements complémentaires d’ici 2015 sont :

– la réalisation de40 000 ha, sous irrigation;

– la réalisation des productions fourragères sur 10 000 ha et la création de 500 fermes modernes d’élevage (ouvert aux investisseurs) ;

– l’acquisition d’intrants agricoles (semences, engrais, produits phytosanitaires, etc.) et d’équipements pour la production et la transformation des produits;

– la réalisation et /ou la réhabilitation de 300 ouvrages de mobilisation de l’eau à usages multiples (agriculture, élevage, pêche …) et de 20 forages profonds agricoles ;

– la construction /réhabilitation de 20 marchés à bétail, 20 marchés céréaliers, 30 comptoirs de commercialisation, 150 centres d’achat et de commercialisation et la réalisation de 1500 km de piste desserte ;

– Les cultures de rentes constituent un potentiel pour l’agro-industrie, l’agro-business et l’exportation. Il s’agit notamment de :

Niébé

Niébé

Niébé : le Niger est le principal producteur de la sous-région avec deux (2) variétés de niébé : rouge et blanc. La production globale est estimée à plus de 1 500 000 tonnes en 2011. Le Nigéria constitue son principal marché qui absorbe la presque totalité de cette production.

oignion violet de Galmi

Oignon : le Niger est le premier producteur et exportateur de la sous-région avec une production de près de 600 000 tonnes en 2011. La variété ‘’violet de Galmi’’, propre au Niger présente goût piquant unique et très caractéristique. Son aptitude à la conservation et à la transformation confère à cette variété des potentialités exportables avec des taux de matières sèches intéressants.

Souchet : Avec une production de plus de 50 000 tonnes en 2010, la filière regorge des potentialités en termes de production et de marchés.

Sésame: La production est estimée à plus de 90 000 tonnes en 2011.Son marché est en plein essor à travers le monde.

Arachide : L’arachide est produite dans toutes les régions. Depuis l’année 2006, on observe une relance de la production arachidière qui dépasse les 100 000 tonnes en 2011.

Gomme arabique : la production locale dépasse 4000 tonnes. Elle est susceptible de progresser rapidement pour répondre à la croissance de la demande mondiale. On prévoit un quadruplement des exportations dans les années avenir.

D’autres cultures maraîchères telles que l’ail et le poivron, sont également des filières porteuses.

Retour à: Investir au Niger

Post by admin